Home >

Traitement Fiscal Des Contrats D 'Emprunt

2017/2/23 21:03:00 29

Contrat D 'EmpruntClause D' IntérêtTraitement Fiscal

  

Contrat d 'emprunt

Les différentes clauses d 'intérêt déterminent le traitement comptable et fiscal de l' entreprise, étant donné que le traitement financier et fiscal prévu dans les différentes clauses d 'intérêt est régi par des politiques fiscales différentes.

I) fondement juridique

Dispositions légales relatives à la durée de l 'obligation de payer l' impôt sur le revenu des entreprises

L 'article 18 du règlement d' application de la loi sur l 'impôt sur le revenu des entreprises de la République populaire de Chine (décret no 512 du Conseil des affaires d' État de la République populaire de Chine) dispose que « les intérêts créditeurs sont comptabilisés comme étant réalisés à la date convenue dans le contrat pour Le paiement des intérêts par le débiteur ».

Dispositions juridiques relatives à la durée de l 'obligation de payer l' impôt sur le chiffre d 'affaires

L 'article 12 du Règlement provisoire de la République populaire de Chine relatif à l' impôt sur le chiffre d 'affaires (décret no 540 du Conseil des affaires d' État de la République populaire de Chine) dispose que « l 'impôt sur le chiffre d' affaires est exigible le jour où le contribuable reçoit les services imposables, pfère des actifs incorporels ou vend des biens immobiliers et reçoit les fonds d 'exploitation ou obtient les documents nécessaires pour en obtenir le produit ».

Conformément à l 'article 12 du Règlement provisoire de la République populaire de Chine relatif à l' impôt sur le chiffre d 'affaires (décret no 540 du Conseil des affaires d' État), l 'obligation d' impôt sur le chiffre d 'affaires doit avoir lieu au moment où l' impôt sur le chiffre d 'affaires doit être imposé: i) pour fournir des services imposables au contribuable, pférer des actifs incorporels ou vendre des biens immobiliers; ii) pour recevoir des fonds d' exploitation ou obtenir un document attestant qu 'ils sont revenus d' exploitation; et iii) pour que les deux conditions doivent être remplies simultanément et que l 'imposition ne doit pas être imposée si elle « simultanément ».

Sur la base de l 'analyse de la durée de l' obligation fiscale ci - dessus, l 'impôt sur le revenu de l' emprunt et l 'impôt sur le revenu de l' entreprise sont tous deux des périodes convenues dans le contrat d 'emprunt pour le paiement des intérêts.

  

Ii) Clauses d 'intérêt différentes dans les contrats d' emprunt

Convenir

Dans la pratique, les contrats d 'emprunt contiennent généralement deux types de clauses d' intérêt: d 'une part, le remboursement ponctuel de la dette à l' échéance convenue dans le contrat et, d 'autre part, le paiement initial d' intérêts et le remboursement du principal à l 'échéance.

Dans la pratique, le traitement financier et fiscal de ces deux types de clauses d 'intérêt différentes est différent.

Voici quelques exemples:

Analyse de cas

Contrat d 'emprunt d' entreprise

Traitement fiscal

Introduction au fond

Une entreprise a prêté 10 millions de yuan à une autre entreprise le 1er janvier 2015, à un taux d 'intérêt annuel de 12%.

Et les comptes et les impôts de l 'entreprise?

Traitement comptable

Lorsque l 'entreprise a perçu des intérêts d' un montant de 3,6 millions de yuan, les comptes sont traités comme suit:

Prêts: 3,6 millions de dépôts bancaires

Prêts: 3,6 millions d 'avances

Dans le même temps, la comptabilisation des revenus mensuels de l 'entreprise se fait comme suit:

Prêts: 100 000 avances

Prêts: autres recettes d 'exploitation 100 000

Traitement fiscal

Tout d 'abord, au premier trimestre de 2015, lorsque l' impôt sur le revenu des entreprises sera déclaré, l 'impôt sur le revenu des entreprises sera déclaré à 3,6 millions de yuan et, au 1er janvier 2015, les intérêts créditeurs à 3,6 millions de yuan seront imposables.

Deuxièmement, en avril 2015, la Déclaration de l 'impôt sur le revenu des entreprises pour le premier trimestre de l' année sera faite par une note écrite:

Prêts: actifs imposables différés (360 - 30) x 25% = 80 000 dollars

Crédit: impôt sur le revenu - redevances dues à l 'impôt sur le revenu des entreprises

Le traitement comptable des déclarations trimestrielles d 'impôt sur le revenu des entreprises pour les deuxième, troisième et quatrième trimestres de 2015 et 2016, 2017 et 2018 est le suivant:

Emprunts: frais d 'impôt sur le revenu - impôts sur le revenu des entreprises: 30 x 25% = 7,5 millions de yuan

Prêts: actif imposable différé 7,5

Enfin, lors de la liquidation de l 'impôt sur le revenu des entreprises en 2015, en 2016, il a été procédé à un ajustement de l' impôt sur le revenu non comptabilisé selon la méthode de la comptabilité d 'exercice.

Le monde des chaussures et des chapeaux


  • Related reading

Modèle D 'Emprunt

Modèle de contrat
|
2017/2/13 22:20:00
43

Six Types De Contrat Dû Anti - Piège

Modèle de contrat
|
2017/2/12 21:54:00
27

Quelle Est La Responsabilité Du Licenciement Illégal Des Travailleurs Syndicaux

Modèle de contrat
|
2017/2/10 20:45:00
45

Le Contrat De Travail Est Toujours En Vigueur.

Modèle de contrat
|
2017/2/9 22:34:00
27

Quelle Est La Responsabilité Du Licenciement Illégal Des Travailleurs Syndicaux

Modèle de contrat
|
2017/2/9 21:49:00
43
Read the next article

Com.NET.CN Caichanghuorenjituanjiankekekeyuanju.Com.NET.CN Cjrscxjyy.Com.NET.CN

D 'innombrables personnes qui cherchent du travail ont posé la question suivante: comment faire pour que mon curriculum vitae se distingue?