Quel Est L 'Impact De La Non - Adhésion De La Chine Au Grand TPP?
Selon un article conjoint publié récemment dans le Journal of Shanghai Securities, m. Ma Jun, économiste en chef du Bureau de la recherche de la Banque centrale de Chine, et M. Xiao Mingzhi, chercheur à la Fondation de recherche pour le développement de Shanghai, déclarent que si la Chine n 'y adhère pas. "
Grand TPP
"La Chine aurait donc perdu 2,2% de son PIB.
Qu 'est - ce qui affectera ces industries?
Suivez les détails.
Le terme « Grand TPP » désigne l 'augmentation du nombre de négociateurs potentiels, qui passera à 16, dont la Chine, la Corée, la Thaïlande et l' Indonésie. Au niveau industriel, les principaux bénéficiaires du TPP sont les textiles, les vêtements, l 'industrie australienne de pformation alimentaire et l' industrie chinoise et coréenne du matériel électronique.
Le secteur agricole japonais et coréen, l 'industrie des textiles et de l' habillement aux États - Unis et en Australie, subiront des chocs plus graves.
Dans le cas de la Chine, si la période de pition de la politique de TPP est de quatre ans, la libéralisation du commerce augmentera de 0,5 point de pourcentage par an en moyenne le PIB chinois \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ 13 \\ \ 10 \\\\\
Le TPP, y compris celui de la Chine, pourrait contribuer davantage à l 'équilibre structurel de l' économie chinoise et à la réduction de l 'excédent commercial.
Les industries du textile, de l 'habillement et de l' équipement électronique en Chine sont des bénéficiaires évidents, tandis que les industries extractives, chimiques, automobiles et autres subissent des chocs.
Si les 15 autres membres potentiels sont d 'accord,
Protocole TPP
Mais qu 'est - ce que la Chine perdrait si elle tardait à y adhérer?
Pour répondre à cette question, nous avons procédé à la simulation suivante en trois étapes.
Dans un premier temps, on évalue l 'impact net sur les pays de l' adhésion de 16 pays au TPP \ \ \ 13 \ \ 10.
La deuxième étape consiste à estimer l 'effet net sur les pays de l' adhésion de 15 pays (à l 'exclusion de la Chine) au TPP (TPP - 15).
Dans une troisième étape, l 'effet net de TPP - 15 \ \ 13 \ \ 10 a été déduit de l' effet net de TPP, ce qui a entraîné pour la Chine (et d 'autres pays) Le coût d' opportunité manqué du fait que la Chine ne s' est pas jointe au TPP (avantages perdus).
Les résultats de la simulation montrent que si la Chine ne fait pas partie du TPP, son coût d 'opportunité est de 2,2% du PIB pour la Chine.
En d 'autres termes, si la Chine n' y adhère pas (TPP - 15), elle perdra 2,2% de son PIB \ \ 13 \ \ \ 10 \ \ \ \ \ \ \ \ \
En supposant que la période de pition soit de quatre ans, le coût annuel moyen des possibilités pendant cette période serait légèrement supérieur à 0,5% du PIB.
Si la Chine n 'y adhère pas, cela entraînera pour d' autres pays une perte de coûts d 'opportunité.
Par exemple, des pays comme la Corée, le Japon et d 'autres pays ayant des liens commerciaux étroits avec la Chine supporteront également des coûts d' opportunité équivalant à 1,5% du PIB et à 0,6% du PIB.
L 'Union européenne, Singapour, le Viet Nam et d' autres pays et régions bénéficieront de la non - adhésion de la Chine.
Si les 16 États membres potentiels y adhéraient, le degré d 'intérêt varierait d' un pays à l 'autre, selon l' article:
Si les 16 États membres potentiels adhèrent à l 'accord de partenariat ppacifique, la mise en œuvre de l' accord (le « Grand TPP ») augmentera le PIB de la plupart d 'entre eux: 2,2% pour la Corée, 2,1% pour le Viet Nam, 2,0% pour la Chine, 1,3% pour le Japon, 1,2% pour l' Australie et 0,3% pour les États - Unis.
Au lieu de cela, les pays qui ne sont pas membres du Groupe des pays les moins avancés subiront des chocs négatifs qui les pousseront à engager des négociations de libre - échange.
Comme on l 'a déjà signalé dans Wall Street, le 5 octobre, l' accord de partenariat économique stratégique panpacifique (APEC) a franchi une étape décisive et 12 pays, dont les États - Unis, sont parvenus à un accord sur le TPP.
Les négociations TPP ont commencé en 2008.
En cours
Accord
L 'approbation finale par les parlements nationaux reste à faire.
S' ils sont finalement approuvés, ils couvrent près de 40% de l 'ensemble de l' économie mondiale.
Ces 12 pays sont les suivants: États - Unis, Japon, Canada, Australie, Mexique, Viet Nam, Pérou, Malaisie, Brunéi Darussalam, Chili, Nouvelle - Zélande et Singapour.
La Chine, qui est un important pays commercial de la région du Pacifique, n 'a pas participé aux négociations sur le TPP.
- Related reading
- Costume Designer Guo Haofei: Costume Can Speak For Me And Attract The Near Magnetic Field
- 服装智能化:引领2016智能穿戴新潮流
- Ali, Tengxin Et D 'Autres Géants Ont Braqué De Grands Gâteaux - "Internet + Sports"
- Perspectives Du Secteur Du Textile Et De L 'Habillement: La Mise À Niveau Peut Améliorer La Compétitivité Internationale
- Mac Godin Styliste Ouvert Et M. A. C De Lancer La Coopération Pfrontalière Limitée De La Série
- La Route Du Développement Économique Des Marques De Vêtements Pour Enfants
- The Trend Of The Transformation Of Textile Industry
- 抽检网购商品:凡客七匹狼近30%不合格
- 秋季男装搭配示范 轻松变身时尚达人!
- Après Les Vacances, Un Petit Paresseux S' Est Cogné Le Pull Couleur Et S' Est Mis Dessus!